menu4

 

 

MÉMOIRE DES FEMMES, DES HOMMES
MÉMOIRE OUVRIÈRE ET MÉMOIRE DES LIEUX

Intéressé par l'histoire, l'ethnologie et la sociologie, Jean-François Alcoléa réalise de nombreuses créations sur la mémoire des lieux, et plus particulièrement la mémoire ouvrière, basées sur un travail de fond in situ.

Précurseur dans ce domaine d’une manière générale, et en Poitou-Charentes tout particulièrement (suite au spectacle sur le site de l'ancienne manufacture de Châtellerault, le service de l’Inventaire du Conseil Régional de Poitou-Charentes a initié un travail de recueil de la mémoire ouvrière), il base son travail sur un collectage de témoignages audios et iconographiques.
_

_

_
Par ces différents spectacles, Jean-François Alcoléa a redonné un second souffle à des Femmes et des Hommes souvent oubliés, plaçant l’Humain au cœur du projet et lui rendant sa dimension sociologique, tout en prenant en considération les sites et leur architecture.

Ces spectacles font écho à notre quotidien. Ils permettrent d’en mieux appréhender l’évolution de notre société contemporaine et ses mutations (économiques et industrielles par l’évolution de la production, de la consommation, le bouleversement du monde du travail, les nouveaux équilibres et enjeux écologiques…).
_

Quelques références :
- La Manu, ancienne manufacture d’armes de Châtellerault (86)
- Les Quais de Tonnay Charente (17)
- Les Grands Travaux du Marais Poitevin (79)
- L’industrie du Cognac (16)
- Le fleuve Charente (16)
- Les anciens abattoirs de Parthenay (79)
- Le donjon de Niort (79)
_

Pour toute information sur les créations et les témoignages recueillis,
n’hésitez-pas à nous contacter.

_

________________________________________Retour à la page Créations in-situ_______________________________________